Arrêtez de fumer grâce à la cigarette électronique

cigarette electronique

Publié le : 04 avril 20195 mins de lecture

Fumer est un acte qui représente chez la grande majorité de ses adeptes, une thérapie pour chasser le stress, se relaxer ou encore une échappatoire pour oublier les difficultés de la vie. Cependant, la cigarette figure aujourd’hui parmi les principales causes de décès dans le monde.

Qu’appelle-t-on cigarette électrique ?

Certains scientifiques ont mené plusieurs études pour venir en aide à toutes ces personnes qui n’arrivent plus à se défaire de leur dépendance à la nicotine. C’est pour cette raison que depuis quelques années, nous voyons donc émerger la cigarette électrique qui serait comme une potentielle solution, à ce problème.

Une cigarette électronique est un appareil qui a l’apparence d’une cigarette et qui délivre au fumeur une vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine. La cigarette électronique, bien que ne contenant pas de tabac à proprement parler, est tout de même susceptible de contenir des substances toxiques. Elle  est de plus en plus souvent proposée aux fumeurs pour les aider à arrêter de fumer. Une capsule contenant de la nicotine est placée dans un tube ressemblant à une cigarette. Plusieurs types de cartouches, allant d’un dosage élevé de nicotine à un dosage sans nicotine sont proposés.

Comment fonctionne une cigarette électrique ?

Lorsque l’on aspire (pour les batteries automatiques) ou qu’on appuie sur le bouton (batteries manuelles), la résistance est activée et chauffe le liquide contenu dans le réservoir en le mélangeant avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et est inhalé par l’utilisateur. L’évaporation donne l’impression visuelle et les sensations de la véritable fumée produite par une cigarette tabac tandis qu’une diode lumineuse situéeà l’extrémité simule une combustion. Elledélivre le mélange vaporisé à la température de 50-70 degrés comparable à celle de la fumée d’une cigarette conventionnelle. La fumée rejetée ne comporte pas de goudron, ni odeur. Dès que vous cessez d’aspirer la batterie se mettra en veille, sans déperdition (pour les batteries automatiques). La meilleure position d’utilisation est l’horizontale.Si vous constatez que la led de la batterie clignote, c’est que : soit vous avez aspiré plus de 15 fois en 1 minute (cela vous indique donc de faire une pause), soit que vous devez recharger la batterie.

Quels sont les avantages d’une cigarette électrique ?

Quand on l’utilise, elle diffuse de la vapeur d’eau qui n’a pas l’odeur du tabac. Elle n’entraîne pas de tabagisme passif si bien que l’utilisateur peut respirer librement dans les lieux publics. Si l’on en croit certains utilisateurs, elle aide à lutter contre l’envie de fumer en simulant l’acte de fumer une véritable cigarette. Elle permettrait ainsi de diminuer sa consommation de cigarettes voire de se sevrer. Alors que le prix du tabac augmente, passer à l’e-cigarette permet de faire des économies : une recharge coute moins cher que son équivalant en cartouche.

 Quelques Conseils pour une utilisation optimale :

  • Les cigarettes électroniques ou e-cigarettes se vendent en boutiques spécialisées.
  • Prendre connaissance de la durée de garantie des éléments qui diffèrent selon les constructeurs.
  • Ne pas ingérer l’e-liquide.
  • Ne pas garder le bouton appuyé en permanence pour ne pas surchauffer la résistance.
  • Choisir l’autonomie de la batterie en fonction de sa consommation.
  • Effectuer des charges et décharges complètes de la batterie.
  • Nettoyer régulièrement l’atomiseur à l’eau chaude
  • Démonter la cigarette entre deux utilisations pour éviter les risques d’écoulement du produit dans la batterie
  • Laisser les mèches du réservoir s’imprégner du liquide pendant quelques minutes lors de la première utilisation

Sachez cependant que le processus de détoxication tabagique est parsemé de multiples tentations. Toute personne souhaitant arrêter de fumer doit s’armer de volonté, de courage et de détermination pour y arriver.

Plan du site