D’origine chinoise, la cigarette électronique ou e-cigarette est un moyen qui peut aider une personne à arrêter le tabac. Ce dispositif a connu un grand succès au niveau de certains pays. Cependant, dans la plupart des cas, il aide à diminuer la consommation de tabac et non à l’arrêter définitivement. Découvrez les infos pratiques sur la cigarette électronique.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
L’e-cigarette est généralement composée de glycérine végétale, de propylène glycol, d’arômes, d’eau, d’alcool et de faible quantité de nicotine. Avec la cigarette électronique, on utilise plutôt le mot « vapoter ». En fait, l’utilisateur va aspirer de la vapeur. Si avec la cigarette classique, il y a lieu tabac, fumée et goudron, ce n’est pas le cas avec la cigarette électronique. En effet, celle-ci n’émet ni combustion, ni goudron, ni monoxyde de carbone. Raison pour laquelle certaines personnes décident d’arrêter de fumer avec e-cigarette. La cigarette électronique est donc moins toxique que les autres produits tabagiques. De plus, le sevrage tabagique avec la e-cig est plus serein.
Les avantages de la cigarette électronique
De par son mode de fonctionnement, la cigarette électronique présente de nombreux avantages. Il est possible d’arrêter de fumer avec e-cigarette tout en préservant sa santé. En effet, le fumeur souffre moins de sevrage tabagique avec la e-cig. Il passera petit à petit de fumer à vapoter. Et, dans le futur, les efforts à founir pour éviter le vapotage seront réduits. Ainsi, l’utilisation de la e-cigarette sous entend de nombreux espoirs pour l’arrêt au tabac. Pour avoir de bons résultats avec la cigarette électronique, il est recommandé de choisir un meilleur modèle. En France, il existe de nombreux types d’e-cigarette. Ceux-ci sont en vente en boutiques.
Les inconvénients de la cigarette électronique
Même s’il est possible d’arrêter de fumer avec e-cigarette, les propos à ce sujet sont encore en pleins débats. En effet, certains défendent les intérêts du dispositif, tandis que d’autres s’opposent à leur utilisation. En fait, il paraît que la plupart des personnes qui décident d’utiliser la cigarette électronique n’arrivent pas arrêter définitivement le tabac. De ce fait, ce dispositif ne doit pas être la première solution à conseiller à un individu qui décide d’arrêter de fumer. De plus, l’e-cigarette ne convient pas à tout le monde, notamment les femmes enceintes, aux ex-fumeurs et aux jeunes. En outre, certaines études ont démontré que l’e-cigarette contient des substances dangereuses et cancérigènes. Ainsi, les utilisateurs de la cigarette électronique peuvent atteindre des pathologies. Sachez qu’à New York, l’utilisation de la cigarette électronique et la vente de celle-ci aux moins de 21 ans sont interdites.