Les conseils pratiques pour arrêter de fumer sans grossir

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

L’arrêt au tabac est une décision importante qui requiert une grande volonté et des changements de comportement. Il est fort possible de tomber dans la rechute suite à des états dépressifs, à une nostalgie ou encore une prise de poids. Cette dernière est fréquente chez les femmes. Voici des astuces pour arrêter de fumer sans grossir.

Évitez de compenser le tabac par la nourriture

Arrêter de fumer provoque souvent une prise de poids. En effet, l’organisme étant dépendant de la nicotine, cherche à compenser ce toxine par de la nourriture. Cependant, faites attention à ne pas tomber dans cette situation. Vous risquez de prendre des kilos. Au lieu de chercher quelque chose à grignoter entre les repas, buvez plutôt de l’eau. Cela est une meilleure technique pour arrêter de fumer sans grossir. L’eau est un excellent coupe-faim. Évitez également de remplacer vos cigarettes par des sucreries. Ces dernières font grossir et conduisent au diabète. Le café est aussi à éviter, car il est aussi une drogue. Privilégiez plutôt les fruits, légumes et légumineuses. Si vous avez faim, mangez une pomme ou une banane pour stopper votre creux d’estomac.

Mangez sain et équilibré

Une alimentation saine et équilibrée vous aidera également à arrêter de fumer sans grossir. Mettez en avant les crudités, les potages, les viandes maigres, les fruits, les laitages maigres et les féculents (à quantité modérée). Ces derniers vous procurent un meilleur rassasiement. Il en est de même que pour les fibres. Celles-ci ralentissent la digestion et donnent l’impression d’avoir le ventre plein. Par ailleurs, certains aliments tels que les pommes, les amandes, les blancs d’œuf, les sons d’avoine et les fromages blancs sont des excellents coupe-faims. Ils freinent ainsi l’appétit et aident à ne pas grossir pendant l’arrêt au tabac.

Bougez !

Faire du sport est aussi une excellente méthode pour arrêter de fumer sans grossir. En effet, la pratique d’activités sportives et physiques permet de brûler des graisses efficacement. Faire du sport permet de minimiser les envies de grignotage et de calmer les symptômes de sevrage. Le sport est également efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Il permet aussi d’avoir un bon sommeil. Pratiquer des activités sportives garantit à la fois vie saine et bien-être. Le sport assure un meilleur redressement du métabolisme. Ainsi, faire du sport trois à quatre fois par semaine vous aidera à stopper le tabac sans pour autant grossir. Parmi les activités sportives à pratiquer, vous avez de nombreux choix, pour ne citer que le vélo, la course à pieds, la natation, le cardio, la danse sportive ou encore les sports collectifs.

Plan du site