Les effets néfastes du tabac sur l’organisme

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

Plus d’un milliard de personnes sont fumeurs dans le monde. Plusieurs raisons peuvent amener les jeunes à fumer, parmi celles l’influence, le faible niveau de scolarisation, l’addiction à l’alcool et les problèmes personnels. Quels que soient les motifs qui poussent un individu à fumer, il faut savoir que le tabac présente plusieurs effets néfastes à la santé.

Les maladies cancérogènes

Pour une mise en garde contre la consommation de tabac, il est nécessaire d’aborder ses conséquences maléfiques. Sachez que le tabac est responsable de plus de 25% des cas de cancers, parmi ceux les cancers broncho-pulmonaires, les cancers de la langue, les cancers de la gorge, les cancers du larynx et les cancers de la cavité buccale. En outre, des études fiables ont démontré qu’un fumeur ayant une forte addiction au tabac perd 10 à 15 ans de son espérance de vie. Sachez que les effets du tabac agissent sur l’ensemble de l’organisme qu’on le veuille ou pas. Selon le cas, ces faits commenceront à se faire remarqués après des mois ou des années. Notez bien qu’une personne qui fume 5 à 10 cigarettes par jour, pendant une vingtaine d’années, risque fortement d’atteindre des cancers.

Les maladies de la peau

Le tabac agit aussi sur la peau. Les effets du tabac sur la santé de la peau sont fréquents. Le tabac est responsable de la dégradation des fibres élastiques de la peau. Ainsi, il favorise l’accumulation des rides au niveau du visage et le jaunissement des doigts. Le tabac est aussi source d’un teint blafard et grisâtre. Il peut aussi engendrer une lenteur de cicatrisation. Les effets du tabac atteignent aussi la cavité buccale. Le tabac entraîne l’endommagement des gencives ainsi que le jaunissement et le déchaussement des dents. L’altération de la voix et la mauvaise haleine sont également des effets néfastes du tabac.

Les problèmes respiratoires et les autres maladies

Une sérieuse addiction au tabac ou à la cigarette peut provoquer un certain nombre de problèmes respiratoires, pour ne citer que les toux chroniques et l’essoufflement rapide. La consommation de tabac est aussi un facteur de déclenchement et d’aggravation de l’asthme. En France, plusieurs décès sont causés par un emphysème et une insuffisance respiratoire découlant de la consommation régulière de tabac. Chez une femme enceinte fumeuse, les effets du tabac les plus fréquents sont la mort subite du nourrisson, la prématurité du bébé et le retard de croissance intra-utérine. Chez une femme fumeuse sous contraceptif, les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer de l’utérus sont très élevés : une seule cigarette par jour peut entraîner un infarctus chez la femme. Ces effets néfastes du tabac ne sont pas exhaustifs.

Plan du site