Vapoter : est-ce fumer ?

Publié le : 13 février 20225 mins de lecture

Beaucoup de personnes se posent la question : comment arrêter de fumer ? Bien qu’il existe plusieurs astuces sur Internet destinées à aider les fumeurs à arrêter le tabagisme, ce ne sont pas toutes qui font preuve d’une grande efficacité. Toutefois, ce n’est pas le cas des cigarettes électroniques qui sont plébiscitées à échelle mondiale pour leur action bénéfique pour ne plus fumer. Si pour les vapoteurs, la différence est plus que notable entre une cigarette classique et une cigarette électronique, cela n’est pourtant pas le cas pour ceux qui ne sont pas encore enrôlés dans le vapotage. À travers cet article, nous vous expliquons le b.a.-ba de l’univers du vapotage ainsi que ce qui le différencie du tabagisme.

Pourquoi est-il important d’arrêter le tabagisme ?

C’est connu : dire stop au tabagisme revient à prendre une décision plus que bénéfique pour sa santé. Il s’agit effectivement d’un fléau qui atteint bon nombre de personnes à travers le monde et qui fait des millions de victimes chaque année. Première cause de mortalité dans le monde, la cigarette traditionnelle possède des substances extrêmement nocives pour la santé, l’espérance de vie des fumeurs est inférieure de 10 ans à celle d’une personne qui ne fume pas. Les effets néfastes qu’elle engendre sur la santé sont généralement considérables et affectent la qualité de vie de tout individu y étant sujet. Ils peuvent aller de maladies chroniques (asthme, diabète…) à des cancers en tous genres. Côté santé mentale, la cigarette est tout sauf un allié bien-être. En effet, il favorise le développement de plusieurs troubles de nervosité à l’instar du stress, de l’anxiété, allant même jusqu’à la dépression. Sans surprise, l’aide au sevrage tabagique est vite devenue une préoccupation plus que capitale pour les gouvernements ainsi que les instances internationales à l’instar de l’OMS. Le tabac étant considéré comme portant atteinte à la santé publique.

Pour plus d’informations sur l’univers du tabac et du sevrage tabagique, vous pouvez consulter le site de Arrêter Fumer.

Quelles différences entre « vapoter » et « fumer » ?

Contrairement aux idées reçues, il existe une grande différence entre le fait de vapoter et de fumer. Elle réside notamment au niveau de l’absence de combustion et donc, des substances nocives, toxiques voire, cancérigènes pour certaines. Mais pour arrêter de fumer, vapoter reste l’une alternative idéale parmi toutes celles qui existent, car elle représente beaucoup moins de risques pour la santé comparé à une cigarette traditionnelle qui expose constamment les fumeurs aux dangers de celle-ci. De plus, vapoter est beaucoup plus économique, car il n’y a pas besoin de se procurer plusieurs éléments outre que son dispositif rempli de e-liquide alors que fumer une cigarette classique requiert le port constant d’un briquet et de son paquet de cigarettes. En argent, le vapotage vous permet également d’économiser, car vous n’aurez besoin de recharger votre appareil en e-liquide lorsqu’il en est à court.

En quoi les cigarettes électroniques sont efficaces dans le sevrage tabagique ?

Si les cigarettes électroniques restent autant plébiscitées pour le sevrage tabagique malgré les controverses qui les entourent, c’est certainement grâce à son profil beaucoup moins dangereux face aux cigarettes traditionnelles. De plus, il existe une gamme de e-cigarettes et e-liquides spécialement dédiés aux anciens fumeurs afin de leur permettre d’arrêter de fumer progressivement tout en tenant compte de leur état de santé, tant mentale que physique.

Certains articles dénotent même les effets bénéfiques du vapotage sur la santé respiratoire, connue pour s’améliorer dès les 2 premières semaines de transition vers l’électronique. Il est donc judicieux d’affirmer que le vapotage est incontestablement la meilleure méthode pour arrêter de fumer et donc, arrêter le tabac de manière progressive et sûre.

Plan du site