Arrêter de fumer : l’homéopathie et les méthodes douces

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Lorsqu’on parle d’arrêt du tabac, on a souvent tendance à penser aux traitements médicamenteux. Ces derniers sont les plus utilisés vu qu’ils ont été validés scientifiquement. Cependant, sachez que l’homéopathie et les méthodes douces sont également efficaces pour arrêter le tabac. Ces techniques se déclinent en plusieurs types, pour ne citer que la sophrologie et l’acupuncture.

L’homéopathie

L’homéopathie est une méthode de guérison à base de plantes. On peut y avoir recours pour l’arrêt du tabac. Les remèdes proposés se présentent sous forme de dilutions de molécules actives. Le fonctionnement de l’homéopathie n’est pas semblable à celui de la médecine occidentale. En effet, les spécialistes de cette médecine douce se réfèrent aux symptômes de la maladie pour prescrire les remèdes adaptées. Ainsi, deux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ne prendront pas forcément les mêmes dilutions. En ce sens, les remèdes de l’homéopathie agissent sur les effets provoqués par l’arrêt du tabac. Elles peuvent être combinées avec les médicaments de la médecine occidentale. L’avantage majeur des remèdes de l’homéopathie réside sur le fait qu’elles soient totalement naturelles.

L’acupuncture

L’acupuncture est un procédé issu de la médecine chinoise. Cette technique non-conventionnelle permet d’augmenter l’énergie grâce à l’utilisation de fines aiguilles. Certaines personnes y ont recours pour arrêter de fumer. En effet, l’acupuncture agit avec la lutte anti tabac et soulage les symptômes de sevrage tabagique. Les aiguilles vont activer et rééquilibrer l’énergie vitale de l’organisme. Elles vont être placées sur les parties concernées pendant environ une vingtaine de minutes. En général, les principaux points d’acupuncture sont sur la main, le nez, les oreilles, le dos, les chevilles et le méridien. Le nombre se séances d’acupuncture varie en fonction du cas de chaque patient. Cela va généralement d’une à deux séances.

L’hypnose

Parmi les autres types de médecine douce qui agissent avec la lutte anti tabac on peut citer en particulier l’hypnose. C’est une des techniques qui permettent à une personne d’arrêter de fumer. Cette méthode est basée sur des actions d’impulsions visant à réduire les envies de fumer et à optimiser la volonté d’arrêter le tabac. On associe souvent l’hypnose à des méthodes de comportement (substitution, suggestion, imagerie, etc.). Une fois que l’individu soit dévoué à arrêter le tabac, le thérapeute agira de manière à lui faire comprendre que la cigarette est inutile. Les bases se l’hypnose sont ainsi la suggestion et l’empreinte. Pendant la thérapie, le patient expose au thérapeute ses contraintes. Le but étant de le libérer de tous les aspects du sevrage tabagique. L’hypnose se déroule en cinq phases bien distinctes : la suggestion de changement de comportement, la modification de la perception du comportement de dépendance, l’hypnothérapie, l’hypnoaversion et l’autohypnose.

Plan du site