Les mesures efficaces pour lutter contre le tabagisme

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

Le tabagisme présente de nombreux dangers, notamment pour la santé humaine. Il est responsable de plusieurs maladies, dont le cancer, les maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Les fumées affectent non seulement le fumeur, mais aussi son entourage. Si chaque entité s’efforce d’adopter des mesures (prévention, sensibilisation, etc.) strictes et efficaces, la lutte contre le tabagisme pourrait s’avérer moins difficile.

Des mesures préventives

Depuis 1950, les effets du tabagisme ont été démontrés. Cependant, c’est seulement en 1999 que L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pris l’initiative de procéder à la prévention contre le tabagisme. Lutter contre le tabagisme n’est pas chose facile. Plusieurs personnes ont une réelle dépendance aux cigarettes. Augmenter le prix des cigarettes est une mesure efficace. Cela permet de limiter la consommation des produits du tabac. Interdire la vente de produits du tabac aux mineurs est également une mesure de prévention efficace contre le tabagisme. Cela permet de protéger les jeunes contre le tabagisme et de proclamer les méfaits du tabac. De telles initiatives relèvent des décisions des autorités compétentes de chaque État. L’interdiction de publicité des produits du tabac permet également de réduire l’accès au tabac.

Les sensibilisations

La sensibilisation de la population sur les impacts des cigarettes permet aussi de lutter contre le tabagisme. Les entités concernées doivent sensibiliser les adolescents, les jeunes, les étudiants, les travailleurs et la population toute entière sur les effets néfastes des produits du tabac, parmi ceux les maladies respiratoires, les attaques cardiovasculaires, le diabète et les maladies cancérigènes. Ces actions de sensibilisation peuvent se faire à travers des campagnes d’information via les médias, les radios, les sites Internet et tous les autres supports de communication possibles. Dans ces campagnes, les messages doivent toucher les interlocuteurs afin qu’ils puisent se sentir concernés.

Les règlementations

La mise en vigueur de certaines règlementations est aussi une technique de lutte contre le tabagisme. En interdisant la fumée dans les locaux de travail, les établissements scolaires et les lieux publics, il est moins difficile de lutter contre le tabagisme. Avec une telle loi, les fumeurs consommeront moins de tabac. Cela permet également de protéger les non-fumeurs des effets néfastes des fumées. Des règlementations sur la présentation des produits permettent aussi de lutter contre le tabagisme. Des mises en garde indiquées sur les emballages des produits peuvent attirer l’attention des fumeurs. Par ailleurs, les prises en charge de l’arrêt au tabac pourraient aussi aider les fumeurs à arrêter de fumer et à bénéficier un peu plus d’aide lors de leur grande initiative. En effet, l’addiction aux cigarettes est une dépendance difficile à s’emparer. Avec un accompagnement et un soutien, un fumeur sera plus motivé à lutter contre le tabagisme.

Plan du site