Traitements médicamenteux anti-tabac

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Pour arrêter de fumer, vous avez le choix entre les substituts de nicotine et les médicaments anti-tabac. Ces derniers doivent souvent faire l’objet d’une prescription médicale. Leur dosage varie en fonction du degré de dépendance à la nicotine. En France, il existe plusieurs médicaments anti-tabac. Les plus connus sont le Zyban, le Champix et le Rimonabant.

Le traitement médical anti-tabac

Avec le fait qu’un fumeur ait une totale addiction au tabac, il pourrait ressentir des effets indésirables soient des symptômes de sevrage au moment où il décide d’arrêter de fumer. En effet, l’organisme qui s’est adapté à la prise de nicotine se sent en manque quand l’individu arrête de fumer. Pour remédier à cela, les traitements anti-tabac s’avèrent efficaces. Ces signes de sevrage peuvent se traduire par plusieurs formes telles que les palpitations, les maux de tête, les envies de grignotage et l’irritabilité. Ils peuvent compromettre la réussite de l’arrêt du tabac. Pour éviter l’échec ou la rechute, un traitement médical s’impose. Il existe des variétés de médicaments anti-tabac. Leurs effets ont été prouvés scientifiquement. Un traitement médial anti-tabac doit pourtant relever d’une prescription médicale.

Le Zyban

Le Zyban, aussi connu sous le nom de bupropion est un médicament anti-tabac sous prescription médicale. Il permet d’atténuer les symptômes de sevrage qui peuvent survenir au début de l’arrêt du tabac. Le Zyban est présenté sous forme de comprimé. Il est vendu en pharmacie. Ce médicament anti-tabac compense le manque et apaise les états de sevrage. Pour avoir des résultats efficaces sans dangers, il est indispensable de respecter la posologie et la durée de traitement. La consultation d’un médecin est obligatoire avant les traitements anti-tabac avec le Zyban. En effet, certains médicaments ne peuvent être associés à ce traitement médical. De plus, le Zyban est contre-indiqué en cas de certaines maladies. Parmi les effets indésirables provoqués par ce médicament, on peut citer l’insomnie, les maux de tête et les états dépressifs.

Le Champix

Le Champix est également utilisé dans les traitements anti-tabac. Il est aussi livré sur ordonnance vu l’incompatibilité avec certains médicaments et maladies. Ce médicament se présente pareillement sous forme de comprimé. Il agit sur les récepteurs de la nicotine situés dans le cerveau. Il diminue les envies de fumer. Le dosage et la durée de traitement vont surtout dépendre du degré d’addiction au tabac. Par ailleurs, le Champix peut provoquer de sévères effets secondaires, notamment les troubles psychologiques, les problèmes neurologiques et les idées suicidaires. D’où l’importance d’un accompagnement de professionnel de santé tout au long du traitement anti-tabac avec le Champix. En cas de symptômes suspicieux, le mieux est d’avertir dans l’immédiat son médecin traitant.

Plan du site